Aller au contenu principal
Fermer

CALENDRIER-Tupperware - d'une marque américaine de produits ménagers à un fabricant d'ustensiles de cuisine endetté
information fournie par Reuters 18/09/2024 à 16:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Tupperware Brands TUP.N a demandé la protection de la loi sur les faillites mardi, après des années de lutte contre la faible demande pour ses contenants de conservation des aliments et des pertes financières croissantes.

Voici un ENQUÊTE des moments clés de l'histoire de la marque qui était autrefois le pilier des cuisines américaines:

1940's

La société porte le nom du chimiste Earl Tupper, qui a inventé les récipients en plastique à partir des scories de polyéthylène générées par le processus de raffinage du pétrole à l'usine DuPont.

Produites en masse dans une myriade de couleurs après la Grande Dépression pour aider les familles fatiguées par la guerre à économiser de l'argent sur le gaspillage alimentaire, ces créations ne se vendent pas dans les grands magasins.

Brownie Wise, chroniqueuse-conseil, collabore avec Tupper pour passer à une stratégie de marketing de type "party plan" en organisant des "Patio Parties" au cours desquelles elle recrute des femmes pour vendre pour elle, selon le Smithsonian Magazine.

La stratégie de Mme Wise stimule la popularité de Tupperware. Une femme qu'elle a recrutée vend 56 bols en une semaine, selon le magazine.

1950's

Wise, la créatrice de la fête Tupperware, est nommée vice-présidente du marketing de Tupperware Parties Inc.

Tupper fait breveter le "Tupper Seal", qui fait référence à la nature hermétique et étanche des couvercles de ses récipients qui conservent la fraîcheur des restes de nourriture.

Cependant, en 1958, après avoir connu le succès, Tupper décide de vendre l'entreprise à Rexall Drugs, aujourd'hui Dart Industries, pour 16 millions de dollars et licencie Wise.

1960's

Le nouveau propriétaire de Tupperware étend l'entreprise à l'Europe, à l'Amérique centrale et à l'Amérique du Sud, ce qui accélère rapidement son expansion à l'étranger, souvent grâce à des techniques de vente en personne telles que les fêtes Tupperware.

1970s

L'entreprise se diversifie en fabriquant d'autres récipients et entre également sur le marché des jouets.

Tupperware est surtout connu pour le jouet Shape-O, une boule en plastique brillant dont les découpes correspondent à des formes en plastique jaune. Ce jouet coloré est toujours vendu, selon le blog culinaire Chowhound.

Les ventes ont dépassé le demi-milliard en 1976, selon le site web de l'encyclopédie .

1980s

Le fondateur Tupper meurt en 1983 et plusieurs des brevets de Tupperware expirent.

Plusieurs rivaux, des récipients en plastique pour le stockage des aliments sans marque aux grands acteurs comme Rubbermade et Glad, entrent sur le marché avec des alternatives moins chères que Tupperware.

Les ventes et les bénéfices de Tupperware commencent à diminuer, notamment en raison d'un problème de main-d'œuvre dû à l'arrivée des femmes sur le marché du travail, ce qui limite le temps dont elles disposent pour participer à des fêtes.

En 1986, Dart Industries et Kraft Inc. se séparent, annulant leur fusion de 1980, et Tupperware devient partie intégrante d'une nouvelle société, Premark International. La société rafraîchit ses produits en y ajoutant les ensembles Sandwich Keeper et Lunch 'N Bags.

1990s

Les ventes aux États-Unis diminuent alors que les activités internationales se développent. Rick Goings, cadre chez Avon, leader de la vente directe, prend la présidence en 1992.

L'entreprise se lance dans le publipostage et envoie des catalogues non sollicités en 1992 afin de réduire les coûts et d'intensifier les efforts de recrutement pour la vente.

Les bénéfices s'améliorent jusqu'au milieu des années 1990, en partie grâce à une innovation massive des produits entre 1994 et 1996, selon le site web de l'encyclopédie .

En mai 1996, Premark se sépare de Tupperware, qui est alors cotée à la bourse de New York en tant qu'entreprise publique indépendante.

2000s

Les affaires ralentissent et l'entreprise conclut un accord avec Target Corp, permettant à la chaîne de distribution de vendre ses contenants en plastique dans ses magasins américains en 2002.

2020s

Tupperware connaît un regain de ventes et de popularité pendant la pandémie, car de plus en plus d'Américains recommencent à cuisiner à la maison en raison des restrictions imposées aux voyages.

Mais lorsque les restrictions s'atténuent, les marges de l'entreprise sont affectées par une hausse des coûts liés aux matières premières, à la main-d'œuvre et au fret.

La prolifération des boîtes gratuites à emporter dans les restaurants, après les commandes de plats à emporter de l'ère pandémique, et l'augmentation de la concurrence de Newell Brands, qui fabrique les pots en verre Rubbermaid, FoodSaver et Ball, ainsi que GladWare de Clorox, ont également porté un coup à l'activité de l'entreprise .

L'action de l'entreprise s'effondre en 2023, car elle émet des doutes sur la continuité de l'exploitation, retarde son rapport annuel et manque à ses obligations de crédit.

L'action est prise dans la frénésie du "mème stock" , où les investisseurs particuliers se coordonnent sur les médias sociaux et concentrent leurs paris sur des entreprises en difficulté ayant un intérêt élevé pour la vente à découvert.

En septembre, Bloomberg News rapporte s que la société se prépare à déposer le bilan. Un jour plus tard, elle se place sous la protection de la loi sur les faillites , tout en déclarant qu'elle continuera à vendre des produits pendant la procédure.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...